sitelogo_fr.gif

b_english.gifb_english.gifb_francais_act.gifb_hantai2.gifb_hantai2.gifb_hangul2.gifb_hangul2.gifb_spc.gif

bb_menu_fr.gifbb_menu_fr.gifbb_accommodation_fr.gifbb_accommodation_fr.gifbb_acces_fr.gifbb_acces_fr.gifbb_kaanazawa.gifbb_kaanazawa.gifbb_kaga.gifbb_kaga.gifbb_noto.gifbb_noto.gifbutton_bk.gif

kutani_title.jpgb_english.gifb_english.gif

Kingyoku Nakata : l’arabesque Karakusa est un fétiche porte-bonheur pour la prospérité.

Par Shizuo,
Publié le 31 janvier 2011


L’Ao-Chibu (point bleu) a ma préférence. Un de mes amis, des Etats-Unis, ayant vécu longtemps à Kanazawa est d’ailleurs aussi très amateur de cette manière originale. Je suis donc très honorée d’avoir eu l’opportunité de rencontrer l’artiste qui s’est spécialisé dans le style Ao-Chibu.

kutaniyaki_07.psd

A la fin décembre 2010, j’ai pu visiter sa gallerie à Komatsu. « Est-ce différent de ce que vous aviez imaginé ?», me demanda-t’il avec le sourire sitôt que nous fûmes présentés. « Eh bien.... en quelque sorte oui. », lui fis-je en lui montrant les copies que j’avais effectuées des oeuvres présentées sur sa page web. « Ah ! ... C’est une vieille photo. J’étais bien plus jeune alors ! Ah ah.... » Il était bien plus direct et franc que je ne l’aurais imaginé et jamais il ne se montrait un tant soit peu conservateur dans ses propos et jugements. « Pourquoi moi ? ». Il se demandait bien pourquoi je l’avais choisi lui comme sujet de mon article. Après tout, il y avait tant d’artistes et de styles de céramique autres que le Ao-Chibu.
kutaniyaki_08.psd« Parce que j’adore cette manière tout spécialement .», dis-je immédiatement. « C’est un compliment qui me va droit au coeur. Je me demande toujours si ces motifs très classiques sont encore pertinents à notre époque. Pourquoi donc l’Ao-Chibu vous fascine-t’il à ce point ?», continua-t’il. Et voilà. Au final c’est moi qui me retrouvait interviewée. Je ne m’étais pourtant guère posée la question en dehors du fait que j’ai toujours eu une prédilection particulière pour les lignes d’arabesques. « Bon, d’abord, j’ai un faible pour les arabesques (karakusa en japonais) et... probablement la simplicité du coloris aussi. J’y vois quelque chose de très exotique. » Pendant que je parlais, il acquiesçait de la tète tout en me scrutant d’un oeil curieux.

kutaniyaki_10.psdMonsieur Nakata est l’héritier d’une lignée d’artistes de Kutani et sa propre carrière dans ce domaine a désormais franchi le seuil de quarante années. Après la disparition de son père, il a du chercher sa propre voie dans l’art de la céramique de Kutani. Ayant opté pour le style Ao-Chibu, il y a 25 ans, il choisit de remonter la route de la soie, pour découvrir l’histoire et les secrets de l’arabesque. Son voyage constitua pour lui-même une source d’inspiration majeure et acheva de le convaincre de se consacrer à ce style bien particulier. Je n’avais jamais entendu dire que l’arabesque était un motif porte-bonheur pour la prospérité jusqu’à ce que monsieur Nakata ne me l’apprenne lui-même. Bien que son atelier ne soit pas ordinairement ouvert au public il me permit de regarder quelques unes de ses equisses.kutaniyaki_09.psd« Mais ! Pourquoi sur des mouchoirs en papier ?» ; m’exclamais-je en gloussant. « En fait, simplement car c’est mon support préféré !» En véritable artiste, il m’avoua avec humilité qu’il aimait par dessus tout travailler sur les motifs mais qu’il avait parfois l’impression d’être à cours d’idées. Ce n’est pas étonnant qu’il continue de puiser son inspiration dans des escapades effectuées à intervalles réguliers. Nous parlâmes de voyages et je ne manquai de voir le frétillement de ses yeux lorsque je lui montrai les photos que j’avais prises lors d’un récent séjour en Inde. Pensif, il dit alors que le bouddhisme aussi avait empreinté la route de la soie jusqu’au Japon. Je ne doute pas qu’il continue de trouver de quoi nourrir son inspiration le long de ce chemin.

icon_back-a.pngicon_back-a.png

sightseeing_fr.gif

culture.gif

event_fr.gif

activity_fr.gif

restaurant.gif

shopping.gif

information_fr.gif

japan_map.psd

logo_sec_160.jpg

Facebook_icon.psdFacebook_icon.psd